Entreprises iconiques et marque employeur
L’excellent Vincent Mazrou a proposé une publication LinkedIn sur les sources d’inspiration. Est-il utile de s’inspirer d’entreprises dites iconiques, avec des moyens très importants pour déployer une stratégie marque employeur ambitieuse ?
J’ai eu l’opportunité de faire partie d’une équipe Marque Employeur allant jusqu’à 9 personnes pour des projets menés à travers l’Europe. Cependant, après interactions avec d’autres professionnels de la marque employeur, ce fut un cas exceptionnel.
Aujourd’hui encore, il n’est pas impossible de trouver des équipes Marque Employeur composées d’une seule personne (même dans des grands groupes). Elles sont souvent appuyées par une ou plusieurs personnes en alternance ou en stage, et/ou une agence de communication.
Les budgets vont également varier, et il est clair que cela va impacter les décisions.
Et si l’indicateur-clef n’était plus absolu, et basé sur le niveau de ressources pour une force de frappe exceptionnelle ? En effet, les ressources ne garantissent pas toujours la réussite escomptée et le fameux ROI. Ce serait une approche en termes de Puissance.
Et si l’indicateur-clef était plus lié au ratio Impact/Ressources ? Nous serions ici dans un raisonnement en termes de Capacité.
Quelque soit la taille de l’entreprise, les volumes annuels de recrutement, le périmètre géographique, et le budget alloué, cette notion de Capacité devrait prévaloir : qu’êtes-vous capables de faire avec vos moyens ? Comment cet impact sert-il les clients internes ?
Cela amène à un élément très précis : le jeu infini, c’est-à-dire “courir sa propre course” en fonction de ses propres moyens.
Les aspects de leadership comptent également pour aller développer les moyens et rechercher les leviers qui feront évoluer les efforts vers le haut.
Rappel : Le premier Café Marque Employeur est dans quelques jours. Voici le lien d’inscription : https://lu.ma/wijllvem.